LIFTING MAMMAIRE POUR CURE DE PTÔSE OU RÉDUCTION MAMMAIRE POUR HYPERTROPHIE DES SEINS
Dr Ouakil, chirurgien esthétique à Paris, informations, prix, photos, blog, sur la chirurgie plastique et esthétique du lifting mammaire, traitement de la poitrine tombante, cure de ptôse mammaire. Remonter la poitrine par mastopexie peut se réaliser sans prothèse ou être associé à la pose d’implants mammaires et/ou un lipofilling. Intervention esthétique réalisée par un chirurgien esthétique à Paris, spécialiste expert formé auprès des meilleurs chirurgiens esthétiques français et brésiliens, avec une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la chirurgie esthétique des seins. Les cicatrices sont périaréolaires (round block) ou verticales ou en ancre marine (T inversé).
LIFTING MAMMAIRE – RÉDUCTION MAMMAIRE – MASTOPEXIE – MASTOPLASTIE – MAMMOPLASTIE – CURE DE PTÔSE MAMMAIRE
Tous ces termes désignent, pour des indications différentes, la même technique de base pour remonter les seins, soit une remise en tension du sein consistant en un lifting cutané (nécessitant des cicatrices) associé à un remodelage de la glande mammaire.
A qui s’adresse un lifting des seins ?
L’intervention de plastie mammaire (lifting mammaire) est indiquée dans 3 situations principales :
Hypertrophie mammaire
Les seins sont trop gros, la poitrine trop volumineuse. Souvent acquise dès l’adolescence, elle peut se développer au moment de la ménopause. L’hypertrophie mammaire est toujours source de seins tombants et gênants aussi bien sur le plan de l’esthétique des seins que de la gêne dans la vie de tous les jours, l’habillement et le sport.
On distinguera dans ces cas d’hypertrophie mammaire : les seins de type juvénile, le sein est lourd, ferme mais il tombe peu, de l’hypertrophie de la femme plus mure en ménopause ou péri-ménopause, avec poitrine lourde et tombante ayant perdu de sa fermeté par involution graisseuse (une partie de la glande mammaire est progressivement remplacée par de la graisse).
Ptôse mammaire
Les seins tombent, c’est souvent le cas de femmes ayant eu plusieurs grossesses, notamment après allaitement, mais pas forcément ou ayant perdu beaucoup de poids (plus de 20 kg souvent). Les seins sont alors plats et reposent sur la partie haute du ventre. La poitrine tombante peut se produire chez une jeune femme nullipare et sans antécédent de perte de poids notable.
Les seins tombants sont quasi-systématiquement constatés dans les suites d’une chirurgie bariatrique (sleeve de rétrécissement de l’estomac ou by-pass).
L’objectif sera alors de remonter le sein et si besoin de le remplir par une prothèse en arrière de la glande ainsi remodelée ou associée à un lipofilling de lipomodelage (ré-injection de sa propre graisse).
Asymétrie mammaire
Un remodelage bilatéral permettra d’équilibrer les 2 seins. Les quantités de peau, de graisse et de glande seront différentes.
Cette mastopexie (plastie de lifting mammaire) trouve donc des indications dès l’âge de 17 ans, pour prévenir des troubles de la statique vertébrale et le développement d’un complexe psychologique néfaste. L’habillement sera nettement facilité par cette symétrisation des seins.
L’asymétrie mammaire se rencontre parfois dans un contexte de seins tubéreux ou de seins trop petits (hypogénésie ou hypotrophie mammaire).
Chirurgie de la ptôse mammaire et grossesse ?
Avant la grossesse, le lifting des seins est tout à fait possible. En revanche, on conseillera de différer la chirurgie esthétique des seins si une grossesse est prévue dans les 18 mois à venir, en moyenne. La grossesse et l’allaitement étant susceptibles d’abîmer les seins, on préférera toujours réserver une éventuelle chirurgie pour après.
Chez la femme jeune sans enfant, le chirurgien esthétique devra conserver une certaine quantité de glande pour anticiper une éventuelle perte de volume de poitrine potentielle après la grossesse. L’allaitement n’est pas toujours possible du fait de la section de quelques canaux galactophores lors du remodelage du sein et parfois à cause des troubles de la sensibilité du mamelon secondaires à la plastie mammaire.
Quelles sont les cicatrices possibles lors d’un lifting mammaire ?
Une cicatrice est toujours pratiquée, c’est la cicatrice autour de l’aréole. En effet le mamelon a toujours besoin d’être remonté. Dans certains cas de seins petits et légèrement tombants, elle sera suffisante mais associée à une implantation mammaire. C’est le round-block avec prothèses.
La technique péri-aréolaire isolée est pour ma part une mauvaise intervention, ayant tendance à aplatir le sein et à laisser des aréoles très grandes avec une cicatrice en coucher de soleil.
Dans la grande majorité des cas, nous aurons besoin de 2 cicatrices : une autour de l’aréole et une cicatrice supplémentaire verticale (de l’aréole au sillon) qui permet de lifter et suspendre le sein efficacement en lui donnant une jolie forme galbée. On parle de plastie mammaire verticale. C’est la technique de référence employée dans 90 % des cas dans ma pratique.
Si l’hypertrophie est majeure ( 95-100/ E-F ) ou les seins très ptosés, la technique classique dite en ancre marine à 3 cicatrices avec une cicatrice horizontale supplémentaire sous le sein reste la seule valable.
Peut-on remonter une poitrine par la seule mise en place d’implants mammaires ?
Non, ou partiellement et temporairement. Un sein qui tombe légèrement et qui est vidé sur sa partie haute peut bénéficier d’une augmentation par implant et donner l’impression visuel d’avoir été lifté, son bord supérieur se trouvant sensiblement remonté. La projection du sein créée par l’implant entraîne un petit effet lifting réel.
Mais, malheureusement et rapidement, surtout si les prothèses mammaires sont volumineuses, la peau se détend et le sein retombe. Par ailleurs, un implant vraiment volumineux peut progressivement être responsable d’une ptôse mammaire encore plus importante qu’avant l’intervention à distance. Il faut accepter pour un bon résultat dans ce cas, de réaliser une intervention combinée, lifting mammaire et implant ou lipofilling.
Association lifting et implants mammaires d’augmentation ?
En présence d’un poitrine vidée et tombante, à la suite de grossesse(s) avec ou sans allaitement, ou après amaigrissement important, la nécessité d’augmenter le volume des seins s’impose. La pose d’implants mammaires est tout à fait possible en même temps que le lifting mammaire.
Elle se fera par l’incision propre de la mammoplastie et ne rajoutera pas de cicatrices supplémentaires. Le plus souvent l’implant mammaire sera posé devant le muscle. Devant des téguments très fins on pourra choisir une position rétro-musculaire ou associer un lipofilling mammaire (lifting mammaire composite) pour renforcer la couverture. Dans certains cas, la glande restante
Comment se déroule l’intervention pour remonter la poitrine ?
Anesthésie
Elle se déroule sous anesthésie générale, en position demi-assise.
Avant l’intervention
sera pratiquée une mammographie de façon systématique.
Une hospitalisation
de 1 à 3 jours est préconisée.
Au réveil
- les seins seront maintenus :
soit directement dans un soutien-gorge sans armature à garder 6 à 8 semaines, jour et nuit
soit dans un premier gros pansement remplacé dés le lendemain par le soutien gorge. - Rarement sur le côté sortent 2 petits tuyaux (drains) reliés à un flacon qui aspire les sérosités produites par l’intervention. Ils seront retirés avant la sortie.
La glande retirée est systématiquement envoyée à analyser.
Quelles sont les suites opératoires ?
Les suites sont un peu douloureuses, traitées par des médications adaptées et éventuellement puissantes pendant l’hospitalisation. A la sortie seront prescrits systématiquement et préventivement des calmants anti-douleur pour plusieurs jours.
Les fils sont le plus souvent résorbables et ne nécessitent donc pas d’être retirés.
Pendant les 10 premiers jours, il sera interdit de lever les bras trop haut, grimper, de porter des charges lourdes et de conduire.
Ensuite, une activité normale est autorisée. Les sports seront interdits 6 semaines.
Les risques à court terme sont l’hématome et la souffrance tissulaire (mauvaise cicatrisation première) de l’aréole qui peuvent nécessiter une ré-intervention immédiate.
Peut-on surveiller normalement des seins opérés ?
Bien sur, après une chirurgie de plastie mammaire, la surveillance des seins reste normale.
La glande mammaire reste accessible à la palpation et à tout examen radiologique.
Par contre, il sera important de bien informer le radiologue qui devra manipuler les seins prudemment surtout en présence d’implants. Éventuellement, il sera nécessaire de s’adresser à des cabinets de radiologie accoutumés à ce type de manœuvre.
Existe t-il des risques pour la santé à long terme après un lifting mammaire?
Aucun risque de maladie secondaire à une plastie mammaire n’est décrit. Les risques propres de l’opération sont une nécrose partielle ou totale de l’aréole, une baisse de sensibilité des mamelons. Ces risques sont exceptionnels et ne se rencontrent le plus souvent qu’après traitement de forme majeure d’hypertrophie mammaire (gigantomastie). Cela peut éventuellement perturber un allaitement.
A quel moment obtient-on le résultat définitif de mastopexie ?
Dans la technique verticale, au début les seins sont tendus et un peu trop bombés en haut et aplatis et froncés en-dessous.
Progressivement, en 3 semaines les seins désenflent, s’assouplissent et se mettent en place.
La forme finale est obtenue environ en 3 mois. Dans la technique classique la forme est d’emblée « trop jolie » en pomme et le sein va s’aplatir progressivement du haut sauf si on met en place un implant mammaire en même temps ou si on réalise un lipofilling pour combler le haut.
LA MASTOPEXIE OU LIFTING MAMMAIRE EN PRATIQUE :
-
« Avant » le lifting des seins
- Vous aurez bénéficié de 2 consultations préopératoires et une consultation d’anesthésie
- Un délai de réflexion de 15 jours aura été respecté
- Des photos préopératoires sont prises, avec une simulation sur papier
- Bilan radiologique : échographie et mammographie datant de moins de 2 ans
- Signature des documents légaux comprenant des informations détaillées de votre intervention, un devis et un consentement mutuel éclairé
- Prise en charge possible uniquement en cas de réduction mammaire d’au moins 300 grammes par côté, pas d’entente préalable nécessaire
-
« Pendant » le lifting des seins
- En général sous anesthésie générale, exceptionnellement sous péridurale haute
- Hospitalisation ambulatoire pour les petites ptôses mammaires ou de 24-48 heures pour les hypertrophies mammaires
- Pansement compressif élastique
- Des drains sont parfois placés et seront le plus souvent retirées avant la sortie
- Des fils résorbables ont été utilisés majoritairement mais quelques points dits de bâti au fil de Nylon sont souvent présents
- Les douleurs modérées sont calmées par perfusion d’antalgiques
- Un soutien-gorge de contention et un pansement léger à changer tous les un à deux jours seront préconisés
-
« Après » le lifting des seins
- Un temps de repos de quelques jours est prévu
- Vous recevez une ordonnance détaillée
- Le gonflement et les bleus se forment, s’accentuent et se transforment pendant plusieurs jours
- Un rendez-vous est fixé à 8 jours pour contrôle et à 15 jours pour ablation des quelques fils non résorbables
- Vous pouvez présenter des zones de perte de sensibilité temporaire du mamelon ou du sein lui même
- Votre chirurgien esthétique est disponible H24 sur son portable
-
« À distance » du lifting des seins
- Il faudra 2 à 3 mois pour une stabilisation du résultat (assouplissement et disparition des œdèmes
- Vous porterez pendant cette période un soutien-gorge de maintien sans armature, jour et nuit
- Les cicatrices vont évoluer pendant 1 à 2 ans
- La plaque aréole-mamelonnaire peut se déformer légèrement
- La sensibilité reviendra lentement en plusieurs semaines, des pertes définitives localisées restant toujours possibles
- Des contrôles répétés au cours de la première année sont programmés
- Une grossesse devra être suivie par une visite chez le chirurgien esthétique en cas de modification de la poitrine, notamment en présence d’implants mammaires.
En conclusion
Le lifting mammaire (remonter les seins tombants) isolé ou associé à un geste glandulaire (réduction de volume de la poitrine ou augmentation par implants mammaires ou lipofilling des seins) nécessite obligatoirement des cicatrices au moins aréolaires (round-block), verticale et parfois dans le sillon, car l’objectif est réduire l’enveloppe cutanée en excès, remonter et retendre le sein pour redessiner son galbe. Il permet d’efficacement remodeler un sein qui sera beaucoup plus beau, tonique et beaucoup plus confortable au niveau de l’habillement quotidien, permettant, par exemple, de se passer de soutien gorge en tenue de soirée en restaurant un décolleté naturellement mieux rempli et un galbe global redessiné. La pratique du sport sera aussi améliorée.