Le Dr Ouakil, chirurgien esthétique diplômé, installé à Paris depuis 1996, vous donne toutes les informations utiles concernant la blépharoplastie.
La chirurgie esthétique des paupières, concerne la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure.
Ces données sont une aide utile et complémentaire à une éventuelle consultation pour vous préparer à l’intervention de blépharoplastie.
La blépharoplastie : offre des bénéfices esthétiques et fonctionnels.
Elle redonne dynamisme et lumière au regard. Elle combat l’air fatigué ou triste qui résulte des poches sous les yeux (hernies palpébrales) et de l’excès de peau au niveau de la paupière supérieure.
Ce véritable lifting du regard soulage la fatigue oculaire ressentie en fin de journée en diminuant le poids du pli cutané de la paupière supérieure.
On parle de dermatochalasis ou blépharochalasis .
Que traite une blépharoplastie ?
Elle traite les disgrâces constatées sur les paupières. On distingue:
- les paupières supérieures (considérées en langage simplifié et vulgaire comme les paupières tout court), éléments mobiles qui ferment les yeux. Elles sont commandées par 2 muscles : orbiculaire (fermeture) et releveur de la paupière (ouverture)
- les paupières inférieures, éléments peu mobiles et suspendus sous et devant les yeux, accrochées par des ligaments internes et externes à l’orbite, cavité oculaire dont le rebord inférieur (en face du cerne de l’œil) correspond à la jonction avec la joue, notamment la vallée des larmes dans le prolongement du cerne.
La blépharoplastie supérieure
La blépharoplastie supérieure traite un dermatochalasis, excès cutané et graisseux formant une « casquette », repli qui alourdit la paupière venant parfois jusqu’au contact des cils. Le maquillage de la paupière supérieure devient parfois problématique à cause des multiples plis de peau. Une certaine fatigabilité peut être ressentie dans certains cas de lourdeur importante. La chirurgie de la paupière supérieure deviendra alors autant fonctionnelle qu’esthétique.
On en distinguera la ptose du sourcil, élément extrinsèque, sus-jacent, appartenant à l’étage frontal, dont le relâchement pèse sur les paupières en aggravant la sensation de regard triste et fatigué. Son traitement en sera séparé (lifting frontal, lifting des sourcils, Botox liftant, fils crantés, Pince mannequin, traitement Fox eyes).
Ne pas confondre avec le ptosis (palpébral), en général unilatéral, qui se caractérise par une paupière abaissée anormalement, fermant partiellement l’œil en permanence et dont la chirurgie est réalisée par des spécialistes de chirurgie réparatrice ophtalmologique avec une prise en charge par l’assurance maladie.
La blépharoplastie inférieure
La paupière inférieure présente différentes modifications potentielles
- une hypertrophie du muscle orbiculaire qui montre un bourrelet qui s’accentue lors du sourire
- des plis et des rides cutanés
- des hernies graisseuses, nommées poches sous les yeux
- un relâchement de la paupière devenue hypotonique qui peut se transformer en ectropion sénile
La blépharoplastie inférieure traite tous ces éléments par remise en tension et redrapage de la peau (lifting de la paupière inférieure) et réduction chirurgicale directe des poches de graisse.
Une canthopexie externe pourra y être associée pour retendre un ectropion sénile (paupière relâchée) ou cicatriciel (paupière traumatisée ou déjà opérée).
La chirurgie esthétique des paupières est très bénéfique car très efficace par l’effet bonne mine et redynamisant qu’elle donne notamment au regard. Elle reste relativement légère sur le plan général (anesthésie, convalescence), en entrainant des cicatrices quasi-imperceptibles.
Il ne faut pas confondre la blépharoplastie avec le lifting du sourcil et du front qui remonte la partie de l’arcade sourcilière qui surplombe la paupière. Il faut distinguer au niveau du visage, la poche sous les yeux (saillie), du creux juste en dessous (cerne) et du prolongement de ce creux au niveau du haut de la joue (vallée des larmes).
Les chirurgiens esthétiques proposent le lipofilling ou les injections d’acide hyaluronique pour combler les creux du cerne et de la vallée des larmes.
A quel âge peut-on envisager une blépharoplastie ?
Les demandes de blépharoplastie sont parfois précoces et justifiées relativement jeune. Dès 25 ans, il peut se produire des hernies graisseuses des paupières inférieures (poches sous les yeux permanentes) inesthétiques donnant un air fatigué en permanence, parfois extrêmement prononcé au réveil. Leur traitement est essentiellement chirurgical par leur ablation sans cicatrice visible, par abord conjonctival muqueux.
Chez le patient plus mûr, le relâchement cutané et musculaire progressif est la règle. La blépharoplastie est praticable à tout âge représentant une opération de rajeunissement et à effet « bonne mine » spectaculaire. On peut avoir un vieillissement non synchrone des paupières supérieures et inférieures. Les blépharoplasties supérieure et inférieure s’envisagent volontiers séparément dans ce cas. Votre chirurgien esthétique à Paris sera le plus spécialisé pour répondre à vos interrogations et vous orienter vers le bon choix stratégique.
Dans le cadre d’un lifting cervico-facial, une blépharoplastie associée sera quasi-constamment indiquée (sauf si elle a déjà été réalisée, bien-sur).
La blépharoplastie chez l’homme
Les poches sous les yeux apparaissent fréquemment chez l’homme dès 40 ans. Ce sera l’indication parfaite d’une blépharoplastie inférieure par voie trans-conjonctivale sans cicatrices et avec une éviction sociale et professionnelle très courte de 5 jours. La blépharoplastie supérieure sera fréquemment nécessaire aussi, surtout après 40 ans.
La ptose du front est souvent constatée chez les hommes et sera expliquée comme une limite au résultat de la chirurgie de la paupière supérieure, d’autant qu’on ne proposera de lifting à ce niveau que de façon exceptionnelle. Des injections de Botox, toxine botulique, seront alors indiquées comme lifting frontal médical.
Parfois un lifting supra-sourcilier, par une cicatrice placée directement au dessus du sourcil peut être proposée.
La blépharoplastie ethnique asiatique (paupière orientale)
Les sujets orientaux d’origine asiatique présente une absence de pli palpébral supérieur et un épicanthus (bride du coin interne de l’œil).
Dans une volonté d’occidentalisation, il est parfois demandé une blépharoplastie pour permettre, en même temps que la réduction de l’excès cutané de la paupière supérieure, la création d’un nouveau pli et l’atténuation de la bride interne.
En quoi consiste la blépharoplastie, où se situent les cicatrices ?
L’objectif est de redonner du tonus au regard en faisant disparaitre les poches et hernies graisseuses et en supprimant l’excès de peau et de muscle. L’intervention qui dure environ une heure et demie ne laisse à moyen terme aucune ou très peu de cicatrice perceptible. L’incision cutanée de la blépharoplastie supérieure suivra le pli naturel de la paupière supérieure. Elle débordera vers la zone temporale soit horizontalement chez les hommes, soit, chez la femme, vers la queue du sourcil, en remontant dans une ride de la patte d’oie.
On pourra éventuellement jouer sur une petite élévation du coin de l’œil, pour produire un effet « œil de biche » ou #foxeye.
L’incision de blépharoplastie inférieure se fait au ras des cils de la paupière inférieure, prolongée à partir du canthus externe sur quelques millimètres perpendiculairement vers le bas dans la patte d’oie. Elles deviendront peu perceptibles en quelques mois. C’est par cette voie que l’on réalise le lifting de la paupière inférieure.
La voie trans-conjonctivale permet de retirer l’excédent de graisse des poches sous les yeux sans cicatrice cutanée en les abordant par derrière ( la conjonctive est la muqueuse à l’intérieur de la paupière inférieure qui est continue avec celle qui recouvre l’œil). C’est l’intervention esthétique par excellence, elle se pratique en première intention, même s’il existe une petite poche de peau, car elle préserve complètement la forme initiale de l’œil prévenant toute complication type ectropion ou œil rond. La peau se rétracte très bien ensuite.
Dans certains on pourra associer à la blépharoplastie une canthopexie externe ou un tarsal strip pour lifter encore plus le rebord de la paupière inférieure, notamment lors d’une blépharoplastie secondaire ou préventivement chez le sujet âgé présentant une paupière hypotonique.
Comment se déroule une chirurgie esthétique des paupières ?
Sous anesthésie locale pure ou potentialisée par sédation, elle se pratique en hospitalisation ambulatoire. Un bandeau glacé est placé pendant quelques minutes sur les yeux fermés. La vision est perturbée par trouble de l’oculomotricité secondaire à l’anesthésie pendant quelques heures. Cela oblige à être accompagné pour le retour à son domicile. L’intervention de blépharoplastie dure de 45 minutes à 1h30. Les sutures sont faites de surjet et points de fils fins gardés entre 4 et 6 jours seulement.
Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie?
Un œdème (gonflement) accompagné d’ecchymoses (bleus) s’installent crescendo en 48 heures pour disparaitre progressivement sur 7 à 10 jours. Une sensation de tension des paupières persiste quelques jours et la fermeture complète des yeux peut être gênante pendant 48 heures. Pendant les premières heures, une certaine fatigabilité des yeux empêchent de pouvoir concentrer longtemps son regard. On évitera la lecture ou le visionnage d’écrans pendant cette phase de 1 à 2 jours. La conduite automobile est interdite pendant 48 heures. Il est possible de reprendre une activité normale environ 1 semaine après l’intervention.
Les fils sont retirés entre le 4éme et 6éme jour. L’apparition d’un hématome, caractérisé par un gonflement exubérant et très tendu d’une paupière, associé à une douleur intolérable, ou un trouble de la vision, doit amener à un appel d’urgence du praticien, quelque soit l’heure.
Normalement, la blépharoplastie standard ne modifie pas la forme des yeux ni le regard. Le lifting cutané réalisé parfois lors d’une blépharoplastie inférieure peut se compliquer d’un « scleral show ». Cela signifie un arrondissement du rebord de la paupière inférieure qui expose le blanc de l’œil sous l’iris (à 6h).
Des microkystes blancs apparaissent parfois le long de la cicatrice de la blépharoplastie supérieure. Ils seront retirés avec une aiguille au cabinet.
En conclusion
Intervention de chirurgie esthétique par excellence, la blépharoplastie offre un effet « bonne mine » garanti et une libération du regard.
Les cicatrices sont quasi-imperceptibles voir absentes. Elle peut se pratiquer jeune en présence de poches sous les yeux tenaces et précoces.
C’est l’opération esthétique de traitement du relâchement du visage la plus indiqué dès 35-40 ans.
Plus tardivement, par exemple lors d’un lifting cervico-facial, la blépharoplastie sera systématiquement envisagée et le plus souvent réalisée. Une injection de Botox du regard, réalisée séparément, optimisera le résultat si une ptose des sourcils est constatée. Le regard sera encore plus éclairé et l’effet de la blépharoplastie encore plus visible.
Bonjour
Quel tarif svp pour les paupières supérieurs ?
Bonjour, vous pouvez consulter la page tarifs du site. Cordialement.
Bonjour, tous les tarifs sont sur le site. Cordialement.