L’irrégularité de l’arête, la pointe du nez arrondie et la protrusion de la columelle ont nécessité une reprise chirurgicale de rhinoplastie secondaire.
Cette rhinoplastie réalisée par voie ouverte, a nécessité une reprise des ostéotomies et une reconstruction de la pointe ainsi mieux définie et projetée. La columelle a été remontée et stabilisée en bonne place.
Une greffe de cartilage prélevée au niveau de la cloison nasale a été utilisée pour renforcer toutes les structures anatomiques de soutien.
Les suites d’une rhinoplastie secondaire ou tertiaire sont nettement allongées. Les marques postopératoires immédiates sont plus importantes. L‘œdème est long à se résorber pour arriver u résultat final stabilisé.
La chirurgie de rattrapage est toujours plus délicate que la première, les tissus étant cicatriciels et la dissection rendue plus difficile par la présence de fibrose.
Les structures du nez suite à la première rhinoplastie ont de plus été fortement modifiées avec des rapports anatomiques perturbés.
Il me parait indispensable de faire appel à un chirurgien esthétique spécialiste en rhinoplastie pour réaliser ce type de reprise.