La cryolipolyse en 10 questions
1.Présentation de la cryolipolyse
La cryolipolyse est le premier traitement vraiment efficace des bourrelets graisseux localisés et disgracieux, sans chirurgie et sans aucune anesthésie. Elle a été largement étudiée à l’université d’Harvard avant son application en thérapeutique. Cette méthode médicale réalisée en cabinet sans contrainte représente une réelle alternative à la liposuccion chirurgicale traditionnelle. Sécurisée et efficace, la cryolipolyse entraine une fonte progressive des plis graisseux au cours des semaines qui suivent le traitement.
L’excès de poids et l’aspect de la peau (cellulite) ne sont pas concernés par cette méthode.
2.Principe technique de la cryolipolyse
La cryolipolyse repose sur l’utilisation du froid dont la cible privilégiée est l’adipocyte (cellule graisseuse) très sensible aux températures négatives. On estime à 30% la quantité de graisse éliminée localement par séance. Le travail d’élimination progressive par l’organisme se produit après la séance de cryolipolyse pendant 12 semaines au moins.
3.Les candidats à la cryolipolyse
Toutes les femmes et tous les hommes, à peaux de noire à blanche, voulant se débarrasser définitivement d’excès graisseux localisés récalcitrants, peuvent bénéficier de la cryolipolyse.
Cette technique est :
- non-invasive, non chirurgicale, sans anesthésie
- sans éviction sociale, professionnelle ou sportive
- sans contrainte (pas de vêtement de contention type lipopanthy)
4.Les contre-indications à la cryolipolyse
- Générales :
- syndrome de Raynaud
- urticaire au froid
- cryoglobulinémie
- grossesse
- Pacemaker
- Insuffisance artérielles majeures
- Locales
- Hernie ombilicale ou éventration hernie abdominale
- Cancer, plaie ou infection cutanés évolutifs
5.Zones concernées
- Les plus efficaces :
- Hanches (poignées d’amour)
- Bourrelet de face interne des cuisses
- Banane de face interne des genoux
- Ventre
- Poitrine chez l’homme
- Culotte de cheval
- Les zones à efficacité moins importantes ou à réalisation plus délicates
- Dos
- Bras
- Double-menton
- Les zones non traitables techniquement
- Avant et arrière des cuisses
- Jambes (sous le genou)
- Plis au-dessus du genou
6.Déroulement des séances de cryolipolyse
- Tout commence par un examen clinique complet, un interrogatoire minutieux, qui permettra un bilan précis. Sont alors évaluées les possibilités de traitement par cryolipolyse dans votre cas. Votre chirurgien pourra vous orienter sur d’autres techniques alternatives si l’indication de cryolipolyse se trouvait inadaptée pour vous.Le dossier médical sera complété par des clichés photographiques, la notation de votre poids et des mesures (pli cutané, tour de taille ou de cuisses) qui serviront de référence de départ.Les dessins des zones choisies sont faits debout et photographiés.La cryolipolyse Cristal Pro présente 4 pièces d’aspiration à réglages indépendants et permet de traiter de nombreuses zones sur une séance. Chaque session dure environ 1 heure et 15 minutes comprenant 10 minutes de massage. Une séance comporte 1 ou 2 sessions.Les paramétrages (température, puissance d’aspiration et durée de la session) sont réglés sur la machine par votre chirurgien esthétique. Vous êtes allongé sur le ventre ou le dos, une lingette imbibée de glycérine est positionnée sur chaque zone puis la pièce à main est appliquée et la cryolipolyse lancée. Ils existent différentes tailles de ventouses en fonction de la surface à traiter. Le bourrelet graisseux est alors progressivement aspiré et refroidi.
7.La cryolipolyse est-elle une méthode douloureuse ?
Globalement, on peut considérer la cryolipolyse comme une technique douce et peu douloureuse. On notera trois périodes pendant une session :
- Les 5 premières minutes, pendant lesquelles on ressent le pincement du pli cutané aspiré dans la pièce à main, puis le froid initialement un peu mordant installera une anesthésie confortable de la région.
- Vous pouvez profiter de ce temps pour lire, écouter de la musique ou vous reposer.
- La libération du bourrelet refroidi de son embout autorise le massage qui aide à la récupération progressive des sensations dont le réveil est parfois légèrement désagréable quelques minutes.
8.Les suites d’une séance de cryolipolyse
- La partie traitée reste un peu rouge et gonflée quelques heures et des ecchymoses peuvent apparaitre qui disparaitront en quelques jours. La sensibilité peut être perturbée de quelques heures à quelques jours sous forme d’engourdissements comparables à des courbatures après un effort musculaire.
- Il a été décrit des complications à type d’engelures cutanées dans d’exceptionnels cas.
- Après chaque séance vous êtes autorisé à reprendre une vie strictement normale.
9.Les conseils après une séance de Cryo
- Bien s’hydrater les premiers jours (1,5 à 2 litres d’eau par jour)
- Faire un peu d’exercice tous les jours (monter les escaliers, marche)
- Éviter de fumer et réduire les consommations de café et alcool
- Garder un bon équilibre nutritionnel
- Continuer à s’auto-masser fermement les zones traitées
- Les drainages lymphatiques et l’usage de crème anticellulite et drainante sont utiles à une récupération plus rapide
10.Protocole et résultats de la cryolipolyse
- Les résultats d’une séance de cryolipolyse sont visibles à partir de 4 semaines pour être stabilisés en moyenne en 12 semaines.
- On estime à 30% la réduction du pli graisseux après chaque session.
- Pour des raisons de confort, on limite, dans la même séance, le traitement de 4 à 8 zones (en 1 ou 2 sessions d’affilée), soit des séances de 1h30 à 3h00.
- Le plus souvent, 80% des cas, 2 séances seront nécessaires pour la même zone. Mais la réponse est variable suivant les zones et suivant les patients de façon non précisément prédictibles ; certains patients réagissent positivement et suffisamment en 1 session seule, d’autres auront besoin de 2 voire 3 séances.
- Le délai entre 2 séances sera d’au moins 1 mois pour laisser un temps de récupération aux tissus.
- Le résultat est donc permanent : les adipocytes sont éliminés de façon définitive.
- Le patient devra bien sur garder une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique régulière) pour préserver le résultat global sur la silhouette.
Conclusion
La cryolipolyse est une méthode efficace mais progressive d’élimination des excès graisseux localisés.
Elle n’a pas remplacé complètement la liposuccion classique chirurgicale qui garde des indications :
- Traitement de toutes les zones souhaitées, de volume plus important et en seul temps
- Traitement de certaines zones comme les jambes ou la face antérieure des cuisses
- Possibilité de réutiliser la graisse pour un lipomodelage (lipofilling), comme combler les creux des fesses ou pour complément de remodelage des seins.
Dans de nombreux cas, la cryolipolyse permet un traitement sans la moindre contrainte et sans aucune intervention ni anesthésie. C’est un véritable traitement révolutionnaire des surcharges graisseuses récalcitrantes et disgracieuses. On peut la répéter à l’envie si besoin.
Cryolipolyse d’une gynécomastie après 3 mois