La TOXINE BOTULINIQUE – BOTOX
L’injection des rides par le Botox-Toxine botulique concerne principalement les rides d’expression du haut du visage. Réduire les rides du front et les rides du lion, diminuer les rides de la patte d’oie et ouvrir le regard, adoucir les traits sont des actions recherchées par le Botox.
Je vous donne toutes les informations sur la Toxine Botulique pour préparer au mieux votre future consultation et séance d’injection des rides.
Informations légales et rappel historique du Botox
Seuls certains spécialistes sont autorisés à injecter de la toxine botulique, et seule l’indication de traitement de la ride du lion (rides verticales entre les sourcils, rides glabellaires), du front et la patte d’oie est prévue par l’AMM. Cela n’interdit pas son usage dans d’autres indications.
Les règles à observer par le praticien sont:
1) Le devoir d’information
Un document clair et simple doit être remis à chaque patient expliquant les indications et les contre-indications des injections de toxine botulique, les effets attendus et les effets secondaires éventuels.
2) Un devis au delà de 350 € sera remis décrivant les zones traitées, le produit utilisé et le prix. Lors d’une utilisation hors AMM, elle sera signalée.
3) Avoir suivi une formation rigoureuse d’apprentissage à l’emploi de ces produits référencés comme médicaments.
4) Être disponible pour rassurer et accompagner le patient surtout après la première injection.
5) Être capable de prendre en charge une éventuelle complication.
Rappel historique:
Le Botox est utilisé depuis 1980 dans le traitement du strabisme, et du blépharospasme, ainsi que dans diverses indications neurologiques. Depuis 1989, le Botox est utilisé pour des raisons purement esthétique, dans le traitement des rides. Une AMM a été donné par l’agence du médicament en 2003.
Voir les détails sur le document officiel : clickez ici
BOTOX VISTABEL DYSPORT AZZALURE LETYBO BOCOUTURE sont les noms de marque de la Toxine Botulique.
Mais il existe aujourd’hui de nombreuses toxines botuliques dans le marché mondial notamment en Asie : Chine et Corée du Sud.
La Bactérie Clostridium Botulinium produit 9 toxines botuliques et, absorbée en grande quantité peut causer une intoxication alimentaire rare : le Botulisme.
La Toxine injectée en thérapeutique est la Toxine de type A purifiée (Botox) ; injectée en très faible quantité directement dans les muscles spécifiques, elle permet de relâcher les muscles, faire disparaître les rides secondaires à l’hyperaction musculaire et obtenir un effet lifting des sourcils et des paupières.
Comment le Botox a-t-il été testé ?
Le Botox est utilisé depuis 1980 dans le traitement du strabisme, et du blépharospasme, mais c’est en 1989 que le Botox a été utilisé pour la première fois dans le traitement des rides.
Le Botox a trouvé depuis de très nombreux champs d’application en médecine esthétique et en médecine curative.
Des effets secondaires sont-ils parfois ressentis après injection de toxine botulique (Botox)?
Ils sont le plus souvent absents ou minimes de l’ordre de quelques éventuels petits hématomes et une sensation d’inconfort.
Il n’a jamais été décrit de problèmes oculaires après injection de toxine Botulique (Botox) ni d’effets secondaires permanents.
Extrêmement rarement, il peut y avoir un léger abaissement de la paupière, ou ptosis qui, en général, ne dépasse pas trois semaines. Des gouttes de collyre à l’iopidine seront alors prescrites pour améliorer ce symptôme.
Si une petite poche malaire même minime (gonflement de peau en regard de la pommette) est présente, elle pourrait être aggravée pendant plusieurs semaines par affaiblissement du drainage musculaire locale secondaire au Botox. Il est fortement recommandé de ne pas injecter de Botox dans le bas de la patte d’oie dans ce cas. Des injections minimes d’acide hyaluronique Juvederm très fluide pourront être proposées à la place.
On comprend que le Botox est un traitement très sur et sans risques au niveau du visage.
Tous les effets sont strictement réversibles.
Quelles zones sont concernées par la toxine botulinique (Botox) ?
Le Botox agit sur les rides d’expression qui apparaissent progressivement par l’action permanente des muscles de la mimique.
Les principales zones sont :
- Les rides frontales horizontales
- Les rides inter-sourcilières (rides du lion)
- Les pattes d’oie
- Les rides du fumeur
- Les commissures des lèvres tombantes
- Les fanons cervicaux et l’ovale du visag
- Le coin des paupières pour un effet œil de biche
On pourra aussi injecter du Botox dans les masséters, puissant muscle masticateur sur les côtés du bas du visage, dans deux indications :
- esthétique pour affiner le bas du visage
- fonctionnel en cas de bruxisme ou serrage de dents.
Enfin, le Botox sera utile en cas de sourire gingival pour relâcher l’hypertonicité de la lèvre supérieure et diminuer l’exposition de la gencive pendant le sourire.
Peut-on lifter les sourcils avec du Botox?
En relâchant le muscle orbiculaire qui abaisse les sourcils on laisse dominer le muscle élévateur du front (muscle frontal). L’effet est une ouverture du regard très naturelle par élévation du sourcil. Il s’agit d’un véritable effet « lifting frontal médical ». Le nombre de lifting chirurgical classique est en phénoménal recul depuis l’avènement de la toxine botulique dans cette indication. L’effet est une orientation oblique du sourcil vers la tempe, très dynamique et esthétique. Le Botox est devenu extrêmement utilisé en médecine esthétique permettant de reculer de plus en plus les indications de la chirurgie esthétique du front.
Quels sont les points d’injection de la toxine botulique – Botox?
On injecte le Botox au niveau des muscles de la ride du lion par 3 ou 5 points en V entre les sourcils et au dessus de la tête du sourcil.
Plusieurs points (en moyenne 4 à 6) régulièrement disposés sur le front seront injectés pour effacer les rides frontales horizontales. On évitera de trop fortes doses pour garder un effet naturel et préserver l’élévation du sourcil.
Un piqûre au niveau de la queue du sourcil complétera son ascension.
Un à trois points en dehors du coin de l’œil descendant vers les pommettes chercheront à atténuer les rides de la patte d’oie.
De nouvelles indications apparaissent progressivement: atténuer la largeur du bas du visage en injectant du Botox dans les muscles masséters, les rides d’amertume pour remonter le coin des lèvres, pli vertical du cou et ovale du visage, rides du fumeur, remonter une pointe de nez.
En combien de temps l’effet du Botox se stabilise ?
L’effet du produit se ressent après le 2 ou 3éme jour pour s’installer complétement en 15 jours. Passé ce délai une visite de contrôle est systématiquement programmée permettant d’éventuelles retouches si jugées nécessaires. Une tension sous forme de barre du front est ressentie dans de rares cas et cède sous traitement antalgique standard sans aspirine.
Combien de temps dure le résultat du Botox?
Progressivement en 4 à 6 mois, les effets de l’injection diminuent, et l’action musculaire réapparaît. Cet effet réversible est systématique. Mais, on constate dans de nombreux cas, un allongement de la durée de l’effet après plusieurs injections.
Les muscles perdent progressivement les automatismes de contraction et le délai entre 2 injections est ainsi prolongé pouvant atteindre 8 mois après quelques années d’injections régulières de Botox.
En conclusion
L’injection de toxine botulique peut se réaliser à tous les âges adultes. Le Botox pourra être indiqué dans la prévention ou le traitement des rides d’expression du front et du regard.
C’est un acte de médecine esthétique réalisé des millions de fois avec une efficacité qui n’est plus à démontrer.
Le Botox est le traitement de médecine esthétique le plus fréquemment pratiqué dans le monde.
Son efficacité magistrale et son innocuité en font un traitement de référence du rajeunissement facial non chirurgical. Il peut s’associer à toutes les autres techniques faciales.